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Sa Biographie |
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Un homme original, un sportif, un artiste et un intellectuel...
Premiers
"bords"... |
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Talentueux... A la rentrée de 1948, il effectue ses études secondaires à l'"High School" de Darien (Connecticut, état voisin de New-York), petite ville d' env. 10.000 habitants sur la côte. Il n' y resta qu'un an. Ses résultats scolaires n'étaient pas satisfaisants, mais néanmoins, ses camarades l'ont élu le "le garçon le plus populaire de la classe" et devint à 17 ans la vedette de l'équipe de football (US) de Lakemont Academy! L'année suivante, on l'inscrit à l'Université d'Harvard: recalé! Finalement il fit ses études universitaires à Cornell University d'Ithaca, dans l'état de New-York, à plus de 300km au nord! Loin des bateaux, de la mer, mais aussi de ses parents, il a pu épanouir ses talents naturels pour le sport, l'écriture et les arts. C'est ainsi qu'il fit ses premières armes dans le journalisme en tant que critique de cinéma au journal local "Cornell Daily Sun", et dirigea pendant un temps le magazine du campus: "The Widow" (La Veuve), et y écrivit des articles sous le pseudo de I. Stempel, un nom quil affectionnait, celui dun simple employé de magasin qui lui vendit des chaussures! A 19 ans, après la mort de son père, il quitta l'université, et retourna quelques mois chez sa mère au 925, Park Avenue, Manhattan. En 1952, après six mois dans la publicité à créer des spots pour la télé et la radio, le jeune Gardner décida de partir pour s'installer à Greenwich Village (au nord de New-York), où il alla vivre 3 ans. Il mettra à profit son expérience journalistique universitaire pour écrire de nombreux articles (en particulier pour quelques revues spécialisées dans le yachting), et fut à la fois designer, artiste publicitaire, dessinateur de couvertures de disques et peintre. Sa passion était pourtant la sculpture, où il excella dans la réalisation de grands mobiles. Après un an de travail dans ce domaine et cinq grandes expositions personnelles, il laissa une de ses uvres au Musée de l'Art Moderne de New York et un autre au White Museum d'Ithaca: un mobile de 5.5M de large sur 4.5M de haut constitué de 56 pièces métalliques! Mais l'art ne nourrit pas son homme, et c'est donc la photo qui l'aida à vivre, grâce à la vente de clichés de portraits et de mode. S'étant installé en Californie, ce métier lui permit de prendre des parts de la société d'agences de mannequins "Flair" (une à Los Angeles, l'autre à San Francisco), société dont il deviendra le PDG en 63. |
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Dore Schary (1905-80) |
De la photo au cinéma... C'est en 1956, lors de l'une de ses expositions qu'il fut remarqué par le photographe Richard Avedon qui l'invita à Paris pour une série de photos pour le magazine de mode "Harper's Bazaar" avec la Top Model de Chanel de l'époque: Suzy Parker (photo). Cette année là, le hasard fit qu'il fut passager du paquebot français "Île de France", qui de New-York partit au secours de nombreux naufragés du navire italien "Andrea Doria" qui coula après sa tragique collision avec le "Stockholm" (57 morts). Les photos qu'il fit du sauvetage ont été publiées dans le New York Times, le magazine Life et diffusées dans tous les médias du monde. Cette même année, de retour à New-York en allant visiter un ami à l'Hôtel Waldorf Astoria, son physique fut remarqué par Dore Schary (photo à gauche), un directeur de la MGM, qui l'aborda dans l'ascenseur de l'hôtel en lui présentant sa carte et l'invita pour une rendez-vous dès le lendemain aux Studios! On l'engagea rapidement pour le tournage de "Raintree Country", qui ne se révéla pas être en sa faveur puisqu'il ne fit qu'une très brève apparition. Puis il fit quelques unes plus grandes dans des séries télé vedettes de l'époque. Après avoir quitté la MGM, alors quil lisait langoureusement un livre de poésie dans un café, il fut remarqué par Dominick Dunne, un producteur à la 20th Century Fox, qui cherchait un acteur pour le rôle principal de sa future série:"Les Aventures dans Les îles" (au début, le rôle était prévu pour être joué par Ron Ely, qui sera le futur Tarzan de la série TV). Dunne déposa sa carte de la Fox sur la table devant lui et dit Si vous êtes interessé dans une série de télévision, appelez moi! Ce quil fit. McKay passa un casting en deux auditions. Un des deux tests fut envoyé à New York au producteur. Il était loin d'être le meilleur de toutes les auditions (une cinquantaine au total), mais il avait les atouts que voulaient les producteurs: sa présence qui attire les regards de tous (surtout des filles!) et il savait parfaitement faire des nuds de chaise...!. Comme il dit plus tard: "J'ai gagné pour savoir naviguer, mais pas pour savoir jouer la comédie". Il fut engagé et sa - courte! - carrière d'acteur commença... il avait 25 ans! (filmographie) |
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La
première star mondiale de la télévision En juillet 59, alors inconnu du grand public, il fit la couverture du célèbre magazine Life (avec un encart de 8 pages), avant même que la série ne débuta sur les petits écrans. Cette publicité, reprise par de nombreux autres périodiques dans le pays, lança la série et la notoriété de McKay. A la fin de la première saison, le jeu de McKay nétant pas dun professionnalisme certain, les médias ne donnèrent pas cher de la suite de sa carrière cinématographique. Mais ils se ravisèrent dès la sortie des premiers épisodes de la 2 ème saison. Pourquoi? Ce nétait pas à cause de l amélioration des scénarii. Seulement, Mc Kay avait beaucoup travaillé aux Studios pendant de longues, très longues heures (parfois 70 heures par semaine), sans compter celles à étudier les dialogues chez lui. Il fut épaulé en cela par un coach: Charles Conrad. McKay a été dans presque toutes les scènes, souvent très fatigantes physiquement, ce qui pouvait parfois se voir dans certains épisodes de la première saison. Malgré les golibets de certains professionnels, qui lui faisaient sentir son amateurisme, et malgré la forte cadence des tournages, les difficultés de jouer en face de prestigieux acteurs et actrices, les prises répétitives qui diminuaient limpact de ses répliques, les réalisateurs qui se succédaient à chaque épisode, avec chacun leur méthode de travail; malgré tout cela, McKay eut le grand courage de saccrocher au rôle et améliora au fil des épisodes son jeu dacteur, suggérant même quelquefois des mots dhumour dans les dialoques. Enfin, même si la critique nétait pas tendre lui, les producteurs, par contre, nhésitèrent pas à jouer sur le physique de McKay en laissant voir sa poitrine musclée pour le bonheur des dames! Ils obtinrent ainsi des résultats daudience inespérés: Les Studios de la Fox recevaient plus de 5000 lettres de fans (90% de femmes!) par semaine (plus que Marylin Monroe au plus haut de sa carrière!), les obligeant à agrandir leur service courrier! Le rôle d'Armand Troy sur 3 saisons permit à Gardner McKay d'amasser un cachet de près de 150 000 dollars par an, et lui apporta une popularité immédiate. Malgré cela, il ne changea rien (ou presque) à sa mode de vie. Il acheta une Chevrolet décapotable blanche et eut ni imprésario, ni agent de presse personnel. Naturellement doué pour le sport, il aimait le cheval, la plongée sous-marine, la pêche, la chasse et le basket, qu'il pratiqua assidûment à Hollywood en tant qu'organisateur et capitaine de l'équipe de basket de la 20th Century Fox, les "Red Foxes". Son équipe brilla dans les premières places du championnat local, avec dans ses rangs d'autres acteurs tel que James Garner, Ricky Nelson, Don Murray , Pat Boone et le champion olympique Rafer Johnson. Gardner McKay adorait les animaux, en particulier son compagnon de sa vie à Hollywood, un chien griffon qu'il appela étrangement "Pussycat" (photo). On apprend même que, jeune acteur, il avait l'originalité d'avoir été aussi propriétaire de guépards, qu'il avait un temps chez lui, à Benedict Canyon près de Beverly Hills, mais a du renoncer à cause de plaintes de voisins!. Il eut aussi des lions qu'il hébergea dans un parc à Tujunga ... Original, non? |
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Fini Hollywood! Malgré le succès fulgurant de la série et la gloire qu'elle lui apportait, Gardner McKay savait pertinemment qu'il n'était pas un acteur professionnel. Les 91 épisodes, "avalées" en moins de trois ans, ne lui ont pas permis de "souffler", comme par exemple: prendre des cours de comédie. Sachant qu'on l'engageait plus pour son sex-appeal que pour son talent de comédien, il décida de sortir de son contrat avec la Century Fox. Il déclina toutes les nouvelles offres de séries télé et même de grands films, tel celui avec Marylin Monroe. (lire anecdote) Au printemps 1962, et dès la fin du tournage de la série, Gardner McKay décida de partir pour de longs voyages dans les Antilles, et ainsi s'échapper des pressions quasi "indécentes" de la vie hollywoodienne. Caméras et appareils de photo en bandoulières, il commença son périple par les Antilles Hollandaises. Continua par le Venezuela en parcourant le pays à pied ou à dos de cheval. Et finalement un autre mois de plus pour visiter le nord du Brésil. Accompagné par des indiens, il monta le fleuve Amazone jusqu' à Belem. Un peu amaigrit et sainement fatigué, il retourna dans sa maison de Benedict Canyon, retrouver son chien"Pussycat", en rapportant un nombre impressionnant de photos et de mètres de pellicule (sans oublier un petit singe du Brésil nommé "Fink" - sa photo); mais aussi intellectuellement une vue plus net de lui-même (sans jeu de mots!): "Je n'ai jamais su ce que je cherchais, seulement ce que je ne cherchais pas" dit-il plus tard (1999 People Magazine). Il repartit pour le Mexique, puis le Pacifique pour participer à la régate Newport-Ensenada quil gagna sur le Pattycat". 12 Mars/mi-août 63: Voyage à Paris, à l'invitation de l'hebdomadaire français de télévision: Télé7Jours.(page France) |
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Madeleine Madigan |
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Alors
qu'il était atteint du cancer de la prostate, il continua d'écrire
à Koko Head. Pendant les dernières semaines avant sa mort,
Madeleine et son frère Brian Madigan ont travaillé ensemble
sur sa biographie ("Journey without a Map", que l'on
peut traduire par "Voyage sans une carte"). Brian et
sa soeur alternativement tapaient quotidiennement les mots que dictait
Gardner, qui ne pouvait quitter son lit. Après sa mort, Brian et Madeleine ont continué de travailler sur le livre pendant quelques semaines, puis cette dernière termina le travail seule les trois mois suivants.
Le manuscrit, "Journey Without A Map", est maintenant achevé
et édité en anglais (pour en
savoir plus...). Aita aramoe* Petites notes supplémentaires:
* "pas oublié" en tahitien. |
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Le
jeune Gardner McKay en manoeuvre
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A
bord du Tiki pour une publicité
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