Les Aventures dans les Iles: filmographie de McKay
index
Gardner McKay, alias Capitaine Armand Troy

Sa filmographie, "une carrière avortée" -
Le théâtre Voir partie théatre/pièces
L'écrivain, "Sea Marks", "Untold Damage", "Toyer". Voir l' écrivain et ses oeuvres



Sa Filmographie
Une carrière cinématographique avortée...
(dans l'ordre chronologique)
L'affiche de L'Albero Della Vita

1957 - Raintree Country (L' Arbre de Vie) - Non crédité - 2h46 (Couleur) -.Comédie dramatique d' Edward Dmytryk, d'après le roman de Ross Lockridge Jr., avec Élisabeth Taylor, Montgomery Clift, Eva Marie Saint, Nigel Patrick, Lee Marvin, Rod Taylor, Agnes Moorehead (quelle belle affiche d'acteurs!) . Un film sur la Guerre de Sécession, qui rappelle Autant en Emporte le Vent, et qui coûta $6 millions, un record pour la MGM - Gardner McKay y joua un petit rôle de figurant en soldat barbu...- à droite dans la photo - (Il m'a semblé le voir aussi dans la première scène dans un groupe de jeunes regardant Eva Marie Saint?).

1957 - Boots and Saddles (Des bottes et des selles)- Série télé sur deux saisons (1957/58) de le MGM en 37 épisodes en N&B de 30 mins, tournées à Kanab dans l'Utah : Gardner McKay garda l'uniforme puisqu'il joua le rôle du Lieutenant Kelly dans cette série non diffusée en France qui raconte les péripéties du 5 ème régiment de la Cavalerie avec les Apaches dans les années 1880! (photo de gauche luttant contre l'indien!).

1959/1962 - Adventures in Paradise (Les Aventures dans les Iles) , série télévisée produite par la Fox TV et diffusée par la chaîne américaine ABC. Rôle du Capitaine Adam (Armand) Troy. Premier grand rôle en vedette.

1964 - The Pleasure Seekers ou Trois Filles à Madrid (series de photos à droite + affiches du film) - Une comédie musicale de la 20th Century Fox en couleur de 107 mins, de Jean Negulesco, avec Ann-Margret, Antony Franciosa, André Lawrence, Carol Lynley, Pamela Tiffin et Gene Tierney (ce sera son dernier film).
Producteur David Weisbart - Directeur photo: Daniel L.Fapp - Musique: Alexandre Courag, Lionel Newman et James Van Hensen - Chorégraphie: Antonio Gades et Robert Sidney.Un remake de La Fontaine des Amours (Three Coins in The Fountain) de 1954 de la Warner Bros, basé sur le roman "Coins in the Fountain" de John H. Secondari, écrit par Edith R. Sommer.
Le sujet: Un trio de jeunes américaines (Ann-Margret, Lynley, Tiffin) débarquent en Espagne à la recherche de l'aventure et de l'amour. Chacune s'éprend de respectivement Lawrence, Pete Stenello (McKay) et Franciosa, mais des quiproquos interviennent à cause d'un homme marié...
A remarquer que ce film a reçu une nomination pour l'Oscar de la meilleure adaptation musicale.

1968 - I sailed to Tahiti with All Girl Crew.
Une comédie en couleur de 95 mins de Richard Bare, avec Fred Clark, Pat Buttram, Diane McBain, Richard Denning,... Une histoire d'un pari entre deux marins, une régate vers Tahiti , mais Gardner décide de prendre un équipage de femmes!...
Encore un rôle de marin et occasionnellement de plongeur (voir la photo de droite) dans les eaux chaudes des îles! Il prit le rôle de Terry (film quasi inconnu...).

 

Gardner en soldat barbu dans "L'Arbre de Vie"
Gardner dans "Boots&Saddles"
The Pleasure Seekers
Une affiche de "The Pleasure Seekers"
Photo d'une scène de "The Pleasure Seekers"
"The Pleasure Seekers"
Gardner McKay dans les îles Photos d'une scène de "I Sailed To Tahiti"...
Une affiche de "The Pleasure Seekers"

Quelques apparitions
Dans d'autres séries:
  • sur le petit écran:
    1958 - "Death Valley Day" : Bref apparition dans un épisode (intitulé "The Big Rendez-Vous") d'une longue série télé de type western (532 épisodes de 1952 à 1975!). Puis la même année, dans un épisode de "Jefferson Drum" (intitulé "Showdown"), encore une série western (26 épisodes de 30mins) dans les années 1958-1959. Apparition dans "Silent Service", une autre série télé.
  • sur le grand écran:
    "Holiday for Lovers"
    :un film dans lequel il jouait un petit rôle d'un soldat U.S. Le long métrage sorti au même moment que commença la diffusion de la série. McKay apparaît plusieurs fois au début du film. Un autre acteur, Brian Keith, son partenaire dans The Pleasure Seekers y joua un rôle. Malheureusement le nom de Gardner McKay n'apparaît pas dans le casting du film car les Sudios ne voulaient pas que la vedette de leur nouvelle et plus grande production "Les Aventures.." soit notée pour un rôle si bref dans le film.

Comme invité:

  • A la télévision:
    - Aux USA, dans les années 60, "The Dating Game": un show dans lequel des célébrités rencontre un invité mystère qui répond à ses questions derrière un rideau.
    - En France : Février 85: A l'occasion de la rediffusion de la série, Gardner est l'invité de Jean-Claude Narcy et Soizic Corne dans l'émission "Temps Libres" sur TF1.
  • A la radio:
    - En France: Le 14 décembre 1964 (entre 9h et 12h... exactement), Frantz Piolet, journaliste à Radio Monte-Carlo reçoit Gardner McKay dans son émission: "Matin, Musique et Compagnie".

Particularité : Gardner McKay déclina l'offre d'être le partenaire principal de Marilyn Monroe (qui, parait-il, avait insisté!) dans un film de George Cuckor dont le tournage fut malheureusement interrompu à la mort de l'actrice (1962): "Something Got To Give"...(Quelque Chose Doit Craquer). - lire l'anecdote à ce sujet -
photo
photo
photo
photo

Le théâtre



Billet pour "My 3 Angels"

A partir des années 1963-64, Gardner McKay consacra une grande partie de sa vie artistique au théâtre.
Une longue carrière théâtrale qu'il débutera tout d'abord comme comédien dans La Cuisine des Anges (voir la biographie). Plus tard, on vit Gardner dans Dial M For Murder, The Mousetrap ("La Souricière"), Fantasticks (1965) dans laquelle pour le première fois il chanta "Try To Remember..." , joua le narrateur et prit le rôle principal de El Gallo. Puis, Any Wednesday (1967) qu'il joua avec Loretta Swit (voir page "femmes"), "Funny Girl"; et une pièce sur Tarzan(!).

En parallèle à son activité de professeur à l'université, et sa soif pour l"écriture le reprenant, il s'investit dans la création de ses propres pièces dont le plus connues sont Sea Marks, Untold Damage et Toyer (voir plus loin).



Billet pour "Funny Girl"

La Chanson

Pendant son séjour à Paris en 1963, Gardner McKay a enregistré 4 chansons qui furent éditées par Pathé Marconi en un Super 45 tours. On en créa 50000 copies.

Mc Kay écrivit les paroles de "C'est Vrai".
Plus tard aux USA, il écrivit de nombreuses chansons pour des amis chanteurs et musiciens, comme par exemple David Soul, le célèbre 'blond' de la série Starkey et Hutch.


L' écrivain

Gardner McKay écrivit des romans (The last Américan, Trompe L'Œil, Master Of The Seas, This Fortunate Island - parlant de l'Ile de Lanzarote aux Canaries, où il vécut - , Landmarks, Me, Meeting, Silver Eyes, The People We Kill, The Visitor, Have no Choice, et Toyer) , de nombreux poèmes, des nouvelles et 21 pièces de théâtre en parallèle de son travail d'enseignant dans de nombreuses universités de Los Angeles et Hawaii.
Ses œuvres les plus connues aux USA sont les pièces de théâtre tel que: Sea Marks ("Les Maîtres de la Mer" ? ), qui obtint un prix de la Meilleure Oeuvre Théatrale du "Drama Critic's Circle" et Untold Damage. Son seul roman, un thriller: Toyer.

Gardner McKay à Hawaï
"SEA MARKS"

Pièce de théâtre et téléfilm.

Une histoire d'amour entre un pêcheur irlandais et une vieille fille anglaise.

C'est l'histoire d'un pêcheur nommé Colm, vivant sur une petite île irlandaise, qui est attiré par la vue d'une anglaise célibataire, Timothea lors d'un mariage. Il commence à lui écrire des poèmes dans un style assez primitif. Après une année d' échange de lettres, Timothea lui demande de venir à Liverpool pour vivre chez elle. Elle parvient à convaincre la société d'édition pour qui elle travaille, de s'intéresser à ses poèmes, si bien qu'elle les édite. Colm devient rapidement une petite célébrité montante. Mais Colm n'apprécie pas la situation, car il considérait ses poèmes comme personnels, écrits uniquement pour elle. Malheureusement leur vie sociale et amoureuse seront dès lors en conflit. Bientôt elle n'appréciera pas son indifférence à l'écriture, sa dérive vers l'alcool et son aspect qui se néglige. Colm a envie de rentrer chez lui, de retrouver la mer qui est la seule vie qu'il connaît...

Sea Marks est l'histoire d'amour entre deux personnes qui sont si différents l'un de l'autre que finalement lorsqu'ils seront ensemble, ils trouveront que même l'amour ne peut tout conquérir. Les contraires ne s'attirent pas pas toujours au mieux... en amour!

Cette pièce, présentée la première fois au "Hollywood Center Theatre" en 1974, a actuellement un brillant succès en Irlande et Grande-Bretagne. Elle reçu de nombreux prix dont une récompense pour le meilleur scénario du "Los Angeles Drama Critics Circle".

Téléfilm de 130 mins tourné pour la WNET-13 en 1976 - Production Ronald F.Maxwell et réalisation: Ronald F.Maxwell et Steven Robman, avec Véronica Castang et George Hearn.

photo
"UNTOLD DAMAGE" ("Dégâts passés sous silence")
 
Pièce de théâtre (jouée actuellement à Londres), puis un téléfilm de 60 mins tourné en 1973 par Gardner McKay et Allan Muir, Produit par George Turpin, avec Billie Jean Beach, Tracy Brooks Swope, Joshua Bryant, Lou Frizzell, Alison Rose, Géraldine Fitzgerald et Richard Dreyfuss (photo du film), qui joua, entre autres, dans Les Dents de La Mer, Rencontre du 3ème Type...

Un drame, ou plutôt une comédie noire qui raconte l'histoire de Tomby, un ado légèrement retardé qui manipule sa famille, laquelle se plie à tous ses caprices. Il n'y a que son frère Greg, joué par Richard Dreyfuss, qui le traite comme un être humain. Leur mère (Géraldine Fitzgerald) cache le lourd secret de Tomby...

Film malheusement introuvable en France. Si une télé avait la bonne idée de le passer...?

Photo d'une scène de "Untold Damage"
"TOYER" (1998) - Sous-titre: "Votre Esprit est Son Jouet"
front cover
front cover
front cover
front cover
front cover
back cover
A l'origine une pièce en 1 acte (actuellement sur scène à Londres), puis un roman à suspense de 455 pages publié en 1998-99 par les éditions Little, Brown & Co.
1ère édition:200.000 exemplaires - Campagne publicitaire presse/télévision de $200.000.-. (les commentaires de l'auteur).

Originalité de l'édition: Le roman a été publié avec 12 couvertures différentes représentant le visage d'un femme différente.

C'est l'histoire d'un psychopathe maniaque qui harcèle les femmes par la frayeur et l'horreur. Il n'est pas un tueur en série. Il ne viole pas ses victimes, mais plutôt comme un chat avec un jouet (toy en anglais) il veut maintenir ses femmes dans une peur continuelle et oppressante en administrant une drogue qui affecte leur cerveau.
Lorsqu'un criminel le copie par une tuerie sanglante, celui que la police surnomme Toyer, contacte les médias leur disant qu'il est étranger à ce crime. Après d'autres contacts avec la presse, Toyer fait un marché avec elle en leur fournissant l'exclusivité de ses activités en échange de la publication de livres et droits de films; ce qui, à la délectation de Toyer maintient ses victimes dans un effroi permanent...

Par ce livre, Gardner McKay démontre la fascination qu'a le peuple américain pour les tueurs en série et la perversité du système médiatico-judiciaire qui provoque des conflits entre les hommes qui se battent pour leur place au soleil de Los Angeles.

Traduit en allemand (édition photo de droite) dès son édition anglais, ce roman est enfin publié en français par les éditions Cherche Midi en 2011.
A noter: comme pour l'édition originale, plusieurs couvertures différentes sont proposées...

édition allemande
Une couverture de "Toyer"
Une couverture de "Toyer"
Une couverture de "Toyer"
Gardner McKay à Hollywood en 59
Gardner McKay à Hollywood en 1959 avec son chien "Pussycat"


Retour haut de page

l Accueil l Les détails de la série l Tous les épisodes l Histoires l Guest stars l Biographie de Gardner McKay l Les fiancées l
Videosl Filmographie et œuvres de McKay l McKay en France l Photos l News & Livre d'Or l Liens l Plan du Site l English version

Site créé le 5 janvier 2003 - Copyright © capitainetroy.com France 2003-2012 - All rights reserved - Toute reproduction, même partielle interdite